Projeteur VRD expérimenté, je mets mes 20 ans d’expérience au service de vos projets
Spécialisé dans la conception de réseaux routiers, voirie et réseaux divers, je maîtrise les outils CAO/DAO et les normes en vigueur. Soucieux du détail et doté d’un bon sens relationnel, je suis votre partenaire idéal pour mener à bien vos projets.

Une conception durable pour un impact invisible
Ma vision
Dans ton CV tu marques “Relions nos compétences” qu'as-tu voulu exprimer?
L’idée principale est que je propose mon savoir, mes compétences qui viennent s’intégrer, s’ajouter à celle d’une équipe, d’une entreprise au service d’un projet. Je viens ajouter une valeur à celle d’une équipe.
Les lignes sont l’essence même de mon métier. C’est pour ça que j’ai voulu que la ligne soit le fil conducteur que ce soit pour mon site internet ou bien la charte graphique de mes documents d’entreprises. Pour moi un projet VRD c’est avant tout un travail humain, un travail d’équipe aux services des humains que ce soit le client mais aussi les utilisateurs des projets que nous sommes tous. J’évoque le bâtiment car on essaie souvent d’opposer les travaux VRD à ceux du bâtiment. Bien qu’ils soient différents, l’un ne peut exister sans l’autre. Un bâtiment ne sert à rien s’ il n’y a pas de route et inversement. Plutôt qu’une opposition, j’y vois une complémentarité. La somme des différences bénéficie à tous.
Quand j’ai commencé à réfléchir à la création de mon entreprise, mon logo a été la première chose que j’ai voulu travailler. C’est lui en premier que mes clients verront. Pour moi il était important que celui-ci permettent de comprendre ce qui m’anime en proposant mes services. Mon logo représente en arrière-plan un paysage de montagne. La montagne c’est pour évoquer le lieu où j’exerce ( l’ Ariège ) mais aussi pour faire résonance avec le mot durable de la phrase ”Une conception durable pour un impact invisible”. La montagne, c’est pour moi un symbole de force, de résistance, de beauté et aussi d’humilité. C’est un environnement qui évolue en permanence, soumis aux forces de la nature. Les projets, c’est un peu comme des montagnes en miniature. Ils sont conçus pour s’intégrer harmonieusement dans leur environnement, en tenant compte des contraintes naturelles et des enjeux du développement durable. Tout comme une montagne se transforme au fil des saisons, les projets évoluent également dans le temps, s’adaptant aux besoins des utilisateurs et aux changements de notre société.
La montagne nous oblige à être humble et nous rappelle la place que nous occupons. Les lettres de mon logo se rejoignent vers la vallée pour former une route qui s’élèvent vers les sommets de la montagne. Gravir une montagne est plus aisé si on est plusieurs. La route c’est cette corde ( cette ligne ) qui nous relie pour escalader la montagne.
Les lignes horizontales et la ligne verticale font références à mon métier et le cercle avec le trait vertical de la lettre J rappelle une boussole et le cap, la direction qui mène le projet du bas vers le haut, qui sort de terre.
J’ai souhaité de la transparence car même si ma phrase “une conception durable pour un impact invisible” laisse évoquer que le projet s’efface pour s’intégrer dans la nature, je veux que mes futurs clients puissent voir que leurs projets restent la raison pour laquelle je travaillerais pour eux.
L’effet de transparence est un excellent moyen de traduire visuellement les valeurs de mon entreprise et de mettre en valeur les projets de mes clients.
La transparence c’est aussi ce que je veux créer comme relation avec mes clients.
De façon inconsciente en dessinant mon logo, celui-ci montre un parapluie comme pour rappeler l’importance de protéger l’environnement dans lequel s’inscrit les projets mais aussi les utilisateurs de ces projets.
Elle résume ce que le logo fait passer comme message. Pour le compte de mes clients je vais participer à la conception de projet qui, comme la montagne mais à une échelle moindre, s’inscrit dans le temps. Ces projets sont aujourd’hui plus respectueux de l’environnement dans lequel ceux-ci s’intègrent mais aussi dans le respect de l’humain.
J’ai souhaité des couleurs apaisantes car même si les projets sur lesquels j’ai pu travaillé ou travaillerais demandent de l’exigence, de la technicité, des compétences c’est d’abord l’humain qui doit nous guider que ce soit dans le travail d’équipe, au service du client et tout cela dans le but que le projet pour lequel nous aurons travaillé permettent une amélioration de notre cadre de vie, dans le respect de l’environnement et le respect de nos différences.
Je propose mes services pour travailler sur des projets d’aménagements urbains, des projets routiers et autoroutiers, de transports en communs. Les projets que j’ai traité vont du passage petite faune au taxiway pour les aéroports. Des projets de route départementale ( zone de dépassement en montagne, création de giratoires et carrefours, création de RD ), de projets autoroutiers ( remises aux normes des parking d’aires de repos ou création de parking de covoiturage, création et requalification d’autoroute ), d’aménagements urbains ( requalification de places, TCSP ou BHNS ), de projets de réseaux ( réseaux EP/EU, AEP ), des projets de ZAC, des projets de pistes cyclables, des projets hydrauliques ( reméandrage et zone de surstockage ), des projets de chantiers ( plan de terrassements et de réseaux primaires EP/EU pour le tramway ).
J’ai pu aussi exercer d’autres métiers qui me permettent de compléter, de renforcer mes compétences de projeteur et me permettent d’avoir une vision globale des projets, de la conception à la réalisation. Mon expérience comme ouvrier routier m’est très utile encore aujourd’hui pour bien comprendre les problématiques de réalisation et de contraintes inhérentes aux chantiers. Tout comme celui de technicien de services des prix pour lequel je répondais à des appels d’offres et qui me permet de mieux analyser un devis. Ma mission en tant que cartographe me permet de bien saisir l’importance des reports des réseaux. Et même si j’ai fait des suivis de chantier pour le bâtiment là aussi cette expérience m’est très utile pour ce qui est de la gestion des entreprises sur chantier.
La technologie au service de la technicité:
J’utilise les logiciels de conception VRD ( Mensura depuis la version 4 et Covadis depuis la version 10 ) et Autocad que j’utilise depuis plus de 30 ans.
Cette maîtrise des outils numériques me permet de vous proposer mon expertise et ma capacité à produire efficacement des documents de qualité.
La polyvalence, l’adaptabilité, les compétences sont les 3 engagements que je veux proposer à mes clients.